Vos espaces personnels

La Poste présente « Quoty »

11 juin 2015   

La Poste dévoile Quoty, la toute 1ère application qui simplifie le parcours d’achat des Français dans leurs envies au quotidien. En s’appuyant sur les domaines d’expertises de SOGEC (marketing promo-relationnel) et de MEDIAPOST (imprimés publicitaires), La Poste souhaite proposer une offre complète de services de proximité autour du shopping, accessible partout et tout le temps.  

Quoty, comme « Quotidien », est la seule plateforme actuelle centrée sur le shopper et ses usages, qui regroupe toutes les fonctionnalités liées au parcours d’achat : en inspirant le shopper avec les catalogues digitaux, et très bientôt les recettes et les échantillons ; en l’engageant et en lui permettant de faire des économies avec les promotions, réductions, programmes de marques ; et en lui facilitant la vie avec les listes de courses, les informations magasins et les cartes de fidélités dématérialisées.

Quoty est une opportunité majeure pour toutes les marques, nationales et locales, ainsi que pour toutes les enseignes et distributeurs d’interagir au quotidien avec les shoppers dans un univers connecté.

 

  • Facilité, usage et proximité : les 3 grandes promesses de Quoty

« Quoty va faciliter les envies du shopper et lui apporter au quotidien, partout et tout le temps, des solutions et des services de proximité sur son mobile, sa tablette, son ordinateur et sa montre connectée, pour l’accompagner dans ses achats et ses envies » précise Michaël FLAUTRE, directeur des médias digitaux chez SOGEC.

L’application repose sur trois principes clés que sont la facilité (de multiples services regroupés au même endroit), l’usage (des fonctionnalités pratiques répondant à des besoins récurrents permettant un usage actif de la plateforme) et la proximité (des offres promotionnelles en fonction de ses enseignes favorites et/ou de sa localisation).

Quoty est une plateforme d’information et d’interaction qui pourra être utilisée tout au long du parcours d’achat :

– avant l’achat : réception de prospectus interactifs de toutes les enseignes françaises, consultation de recettes de cuisine ou de cocktails, création de ses listes de courses et d’envies, demande d’échantillons

– pendant l’acte d’achat : déclenchement de promotions, coupons, offres de réduction ou de remboursement…

– après l’achat : avantages cumulés sur ses cartes de fidélité, programmes de marques…

Disponible sur Google Play et dans quelques jours sur l’Apple Store, elle a été conçue dans un environnement SoLoMo complet, afin de toucher au mieux un shopper qui évolue désormais dans un environnement totalement cross-canal, in et out store.

  • Quoty ou le 6èmesens du shopper, son application du quotidien 

Avec un cœur de cible entre 25 et 54 ans, elle vise toutes les catégories de shoppers, qu’il s’agisse des CSP- en quête de pouvoir d’achat, des encartés ou embasés qui disposent de plusieurs cartes de fidélité ou programmes CRM de marques, ou simplement des pleasure shoppers.

Une simple adresse e-mail suffit pour s’inscrire. Quoty n’est pas une solution intrusive, c’est le shopper qui décide des interactions qu’il accepte d’avoir avec l’application, comme s’abonner au catalogue digital de son enseigne préférée, recevoir des notifications en push ou la newsletter hebdomadaire « Quoty & moi », se géolocaliser pour recevoir des offres personnalisées…

Exit les coupons de réduction, les multiples cartes de fidélité et la liste de courses sur papier libre, Quoty simplifie la vie du shopper et réunit toutes les informations et fonctionnalités dont le shopper a besoin en un seul et même endroit. Elle a vocation à devenir le « compagnon du shopper au quotidien » et à lui redonner du pouvoir d’achat.

  • Inspirer, engager, faciliter : Quoty met les marques et les distributeurs en relation avec les shoppers

« Gratuit pour le consommateur, les enseignes et les marques investiront dans ce nouveau média pour diffuser leurs offres et contenus. Avec Quoty, La Poste propose aux annonceurs un nouveau canal de fidélisation et de création de trafic en magasin », précise Michaël FLAUTRE.

Aux marques, Quoty propose de promouvoir des offres ciblées dès la préparation de l’acte d’achat (élaboration de la liste de courses et consultation des prospectus que les Français continuent de lire en masse), pendant l’achat et après l’achat. Par exemple lors d’un lancement de produit, une marque peut proposer en 24h via Quoty une offre très attractive de découverte (type 100% remboursée) et ensuite pour chaque client ayant bénéficié de l’offre lui soumettre une proposition de réachat à tarif préférentiel afin de le fidéliser.

Pour les enseignes et les distributeurs, Quoty permet de diffuser des prospectus digitaux au plus grand nombre et de bénéficier d’un effet drive to store non négligeable, puisque le shopper peut ajouter un produit repéré dans un prospectus à sa liste de courses en un seul clic. Les enseignes, qui réservent en général leurs catalogues aux marques, peuvent aussi profiter de Quoty pour promouvoir leurs MDD via des coupons de réduction par exemple. Et c’est un levier considérable pour les programmes de fidélité et l’encartage des clients.

« On compte en France en moyenne 35 applications installées sur un smartphone mais seulement 12 sont vraiment utilisées et 25% des applications mobiles subissent un déclin d’audience au-delà de 4 mois ! Cela prête à réfléchir dans l’univers du marketing promo-relationnel qui réunit marques, enseignes et shoppers. Or, si des solutions existent déjà, marque par marque, enseigne par enseigne, aucune ne rassemble toutes ces fonctionnalités au profit d’un usage simplifié pour le shopper, avec une synchronisation immédiate sur tous les terminaux du foyer. Ce sera donc chose faite », déclare Michaël FLAUTRE. 

« Lancée il y a trois ans en Belgique, la formule a conquis 555 000 foyers (sur 4,5 millions), dont 55 % de femmes et 45 % d’hommes. En France, l’ambition est fixée à 3 millions de téléchargements (pour 24 millions de foyers) fin 2015, et 5 millions en 2017. Pour y parvenir, Quoty bénéficiera d’une visibilité unique en France puisque La Poste mettra cette innovation en avant au travers de ses 17.000 points de ventes et leurs 2 millions de clients par jour, sans oublier les 26 millions de boîtes aux lettres qu’elle gère au quotidien. »

  • Quoty voit encore plus loin… 

Les fonctionnalités de base seront rapidement complétées par de nouvelles fonctionnalités, tels que le paiement mobile, le cloud ou encore le porte-monnaie virtuel. Tout sera synchronisé pour simplifier l’expérience d’achat. Le shopper pourra commencer sa liste de courses sur son ordinateur, la compléter automatiquement sur sa tablette avec les ingrédients d’une recette et les promotions issues du prospectus de son enseigne préférée, et la partager avec les membres de son foyer sur mobile.

Par ailleurs, en plus de la France, l’application Quoty sera bientôt disponible en Espagne, au Portugal et en Roumanie, avec des fonctionnalités similaires à celles disponibles en France. Grâce à cette présence européenne, Quoty offrira aux annonceurs la possibilité de toucher un plus grand nombre de consommateurs sur les différents canaux on et off line : près de 106 millions d’internautes, 63 millions d’utilisateurs de smartphones et 54 millions de boîtes aux lettres physiques.

 

quotyy

En savoir plus sur Quoty : www.quoty.fr

 

Télécharger le communiqué