Vos espaces personnels

Les 18-34 ans plébiscitent les promotions à effet immédiat et l’innovation

14 janv 2016

Sogec analyse les attitudes des jeunes consommateurs, entre 18 et 34 ans, dans le cadre de son 2e Observatoire de la Promotion. Comment ces consommateurs réagissent-ils face aux promotions et aux offres d’achats en grandes et moyennes surfaces (GMS) ?

 

« Toujours à la recherche de pouvoir d’achat supplémentaire, les 18-34 ans sont demandeurs de promotions simples, à bénéfice immédiat, et très intéressés par les nouveaux leviers digitaux. Les marques doivent se positionner tôt sur ces supports, telles que les applications mobiles et les promotions connectées, pour créer de la préférence auprès de shoppers qui construisent encore leur fidélité à la marque. », observe Pascal GADROIT, Directeur général de Sogec.

Rapide portrait de ces jeunes shoppers

  • 64% des 18-34 ans interrogés vont au moins une fois par semaine en GMS, 26% en supérettes et magasins de proximité, 10% en Drive (contre 5% moy. toute cat.) et 6% utilisent Internet avec la livraison à domicile (contre 2% moy. toute cat.)
  • 36% considèrent les courses comme un moment agréable (contre 30% moy. toute cat.)
  • 28% possèdent 4 cartes de fidélité et plus (id. 27% moy. toute cat.)

Des jeunes à l’affût, mais de quelles promotions ?

 

44% des 18-34 ans sont en recherche active de promotions (contre 29% moy. toute cat.).

 

Concernant les canaux d’information utilisés pour les promotions, le net ou les applications mobiles sont logiquement plus usités par la génération Y que la moyenne (28% vs 22%), de même pour les réseaux sociaux (7% vs 3%).

 

Les promotions qui ont leur préférence :

  • les bons de réduction à effet immédiat (93%)
  • les lots à prix avantageux ou avec une quantité de produit supplémentaire offerte (79%)
  • les échantillons (73% contre 65% de l’ensemble de l’échantillon de l’étude)

Les jeunes sont également plus friands de cadeaux que la moyenne et attirés par le côté ludique de la promotion : 42% privilégieront les produits porteurs d’offres collector (vs 27%) et 34% ceux proposant de participer à des jeux (vs 21%).

 

Une opinion positive des promotions : des avantages bien perçus et l’envie d’en parler

 

La génération Y a un regard positif sur les promotions qui lui permettent de tester une nouvelle marque et de nouveaux produits. La promotion est un vrai déclencheur d’achat d’impulsion : 77% des 18-34 ans déclarent que les promotions leur permettent de se faire plaisir en faisant un achat non prévu (contre 68% moy. toute cat.), voire d’acheter en plus grande quantité que prévu (74% vs 64% moy. toute cat.).

Parler des promotions ? Pourquoi pas !  58% des 18-34 ans considèrent que les promotions donnent envie d’en parler à leur entourage (contre 49% moy. toute cat.).

Les 18-34 ans, friands d’innovations et de digital

La nouveauté attire cette jeune population à plusieurs niveaux lors de ses achats en magasins. Les bornes tactiles et les applications connectées ont une forte marge de progression devant elles puisque plus d’un tiers trouvent ces solutions intéressantes pour bénéficier de promotions immédiates (38% pour les bornes, 36% pour les applications connectées).

 

Parallèlement, 32% des 18-34 ans interrogés (vs 14% moy. toute cat.) apprécieraient d’avoir une application mobile regroupant des promotions multi marques et multi enseignes, contre 19% pour une appli mono enseigne ou 10% pour une appli mono marque.

 

Source : Observatoire SOGEC de la Promotion 2015

Télécharger le communiqué