A la une

EGalim 3

La règlementation EGalim évolue pour toujours mieux réguler et encadrer les relations commerciales entre les producteurs, les marques et les enseignes. C’est dans ce cadre que l’extension de la loi EGalim aux produits DPH entre en vigueur aujourd’hui, le 1er mars 2024. 

Quels produits sont concernés par EGalim 3 ?

EGalim 3 aussi appelé Loi Descrozaille vient réguler le marché des produits DPH et particulièrement les produits suivants :

  • Produits de lavage et entretien
  • Articles pour le nettoyage
  • Appareils non-électriques
  • Pansements adhésifs ou non
  • Produits de beauté, parfums et déodorants
  • Articles en papier
  • Articles d’hygiène corporelle
  • Autres produits d’hygiènes

Jusque-là non impactées, les marques de produits DPH sont soumises aux mêmes règles d’encadrement des promotions, c’est-à-dire un seuil maximal de réduction fixé à 25% de produits sous promotions à l’année et 34% de taux de générosité maximum par opération promotionnelle.

Dans quel contexte entre EGalim 3 ?

En limitant les taux de promotions qui pouvaient jusque-là atteindre 80% voire 90%, les marques du secteur vont devoir adapter leur stratégie commerciale pour rester attractives.

Dans un contexte économique marqué par une inflation forte qui bouleverse déjà les habitudes de consommation des ménages français depuis quelque temps, la perte de chiffre d’affaires pour le DPH, est estimée à près de 350 M d’€. (Source : NielsenIQ).

Quel impact pour les marques et enseignes ?

Booster d’achat incontournable et très appréciées, les promotions permettent aux consommateurs de tester de nouvelles marques, de se faire plaisir ou tout simplement de réguler leur budget.

Les marques DPH vont donc devoir s’adapter rapidement à cette nouvelle réglementation pour limiter les répercussions sur leurs ventes.

EGalim 3, un défi pour les marques et enseignes ?

Si l’extension de la loi EGalim nécessite un ajustement des stratégies marketing des marques DPH, elle constitue également une opportunité pour ces dernières, notamment sur :

  • la valeur réelle de leurs produits : Les ultras réductions amènent une perte de repère des consommateurs et parfois même un doute sur la qualité du produit qu’ils achètent
  • la créativité nécessaire dans la construction des plans d’activations promotionnels pour maintenir attractivité et volume de vente.

Dès à présent, certains leviers se présentent comme incontournables, parmi lesquels : le bon de réduction omnicanal, le gaming, l’activation expérientielle, ou encore la théâtralisation des PDV.

Vous avez des questions sur la mise en place de la loi EGalim 3 ?

Nos experts sont à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans la conception et la réalisation de vos activations promotionnelles !

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous
à notre newsletter mensuelle.