Selon l’étude HARRIS INTERACTIVE, BUDGETBOX ET SOGEC réalisée en 2021, les Français sont de plus en plus guidés par les actions promotionnelles. 90% d’entre eux vont jusqu’à privilégier des produits qui sont en promotions dans les rayons plutôt que leurs marques habituelles, soit une évolution de plus de 4 points depuis 4 ans.
Les bons de réductions apparaissent également comme un facteur clé d’achat. 84% des Français déclarent faire leurs achats en fonction des bons de réductions qu’ils détiennent (+ 6 points vs 2018), et 76% vont même jusqu’à reporter l’achat du produit à plus tard s’ils ont oublié le bon (+ 7 points vs 2018).
Ces modes de consommation ont également un impact sur le choix du magasin. Pour 58% des consommateurs français le choix du magasin où ils vont faire leurs courses est fait en fonction des promotions que proposent ce dernier.
Il ne faut cependant pas faire l’impasse sur le digital. 52% des Français déclarent faire leurs courses du quotidien à la fois en magasin et en ligne (au moins 1 fois par an) :
• 38% utilisent une scanette et Appli Scan
• 48% le drive et drive piéton
• 33% la livraison à domicile et le Quick Commerce
Qui sont les consommateurs en recherche active de promotions ?
Les 25-34 ans (67%), les parents (62%) et les couples avec enfants (64%) sont les plus en recherche de promotions. Leurs critères d’achat reposent principalement sur le prix, la qualité des produits et les promotions.
L’étude réalisée auprès de 1708 français et 889 shoppers omnicanaux permet de constater que ces derniers
Sont toutefois ouverts aux supports promotionnels innovants :
• 28% des Français aimeraient trouver des promotions via un QR Code à scanner sur leur mobile et à présenter en caisse.
• 19% des Français aimeraient trouver des promotions via un portefeuille dématérialisé sur des applications mobiles.
Les promotions sont de plus en plus privilégiées car elles offrent de nombreux avantages aux consommateurs. Elles permettent de faire des économies sur l’achat de produits habituels, mais elles permettent également d’essayer de nouveaux produits et de tester de nouvelles marques.
Quels sont les mécanismes à privilégier ?
Parmi les mécanismes d’activations promotionnelles préférés des Français, on retrouve les bons de réductions (87%) et les échantillons (70%). On constate également un attrait grandissant pour les leviers cadeaux et gaming (+9 points VS 2018). Les jeux avec tirage au sort ou instants gagnants sont plébiscités par 44% des Français, et les cadeaux collectors par 49%.
Quant aux offres différées, 58% des Français participent s’il y a un fort remboursement, 53% si le produit leur plait et 31% s’ils peuvent participer facilement via un site internet ou une application.
Cette étude confirme que les promotions restent un critère central pour les consommateurs français, et davantage encore pour les omnicanaux. Si l’ère du digital a bouleversé nos modes de consommation, il semble néanmoins que les coupons papiers soient plébiscités par les consommateurs pour trouver des promotions qui correspondent à leurs attentes. Cela étant, on constate que les activations en Drive ou Scanettes sont toutefois jugées pertinentes et intéressantes par les consommateurs.